Kesako ?

Un service mobile de soutien et d’animation des jeunes de 12 à 21 ans dans l’Est du Brabant wallon.

Ses missions

  • Information: offrir un service d’information et des réponses aux demandes formulées par les jeunes dans tous les domaines qui les concernent (jobs étudiants, emploi, …)
  • Prévention: Sensibiliser et aborder certaines thématiques avec les jeunes selon les besoins et les actualités: prévention à l’alcool et assuétudes, éducation à la vie relationnelle, sexuelle et affective, animation sur le harcèlement, etc. Chacune des animations est encadrée par des professionnels formés à l’accompagnement du jeune (émanant des services AMO, Planning familial, Infor Jeunes, CLPS et autres) et fait appel à des techniques et outils d’animation dynamiques, interactifs, participatifs.
  • Accompagnement: rendre possible l’aide individuelle (prévention éducative) – qu’elle soit sollicitée par le jeune lui-même, sa famille ou un proche. Un espace privatif adapté est aménagé dans le bus afin de recevoir le jeune en entretien. Cette mission est un axe de travail important du service AMO.
  • Animation: proposer et co-construire avec les jeunes des animations adaptées à leurs envies. Le bus souhaite favoriser l’intégration et l’épanouissement des jeunes dans la vie sociale locale.

Où ?

Le Bus fait halte là où les jeunes vivent, font la fête, tissent leurs réseaux…

Le Bus circule sur l’ensemble des 7 communes de l’Est du Brabant wallon à savoir les entités de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.

Avec le soutien de

du Gal Culturalité en Hesbaye Brabançonne, de la Maison de la Famille de Perwez, du Coup de Pouce ASBL, du programme Leader+, de l’Europe, de la région Wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province du Brabant wallon et de la Coopérative CERA

Personnes de contact

Thibaut Duchenne
Educateur
thibaut.duchenne@amojodoigne.be
010/81.38.17 – 0460/96.59.44