Prévention en milieu festif

Agir sur le milieu de vie du jeune face à la problématique des assuétudes

Au cours de son évolution, l’enfant en âge d’être scolarisé, puis l’adolescent, doit faire face à plusieurs défis successifs: l’adaptation à l’école primaire, à l’école secondaire, l’acquisition de la compétence scolaire, le développement des relations positives avec ses pairs et enfin le développement d’une identité autonome.

Si la majorité des adolescents relève ces défis avec succès, ils sont cependant exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé, leur bien être et leur réussite éducative. Les évaluations des programmes de prévention des conduites à risque démontrent que les plus efficaces reposent sur le développement de compétences sociales, émotionnelles et cognitives, utilisent des méthodes interactives s’inscrivent dans la durée.

Ces programmes efficaces prennent aussi en compte l’environnement de l’enfant ou de l’adolescent et agissent à plusieurs niveaux: famille, écoles, quartiers, soirées….

poster
Bus
00:00
--
/
--