AMO et les Makers

Avec plusieurs particuliers qui possèdent une imprimante 3D, (les makers), nous réalisons depuis la région de Jodoigne des visières 3 D pour les acteurs de première ligne afin de pouvoir travailler en plus grande sécurité.

Le service AMO de Jodoigne a été sensibilisé à cette action, car il a des travailleurs qui continuent à être en contact avec les jeunes (tout en respectant les consignes sanitaires). Ce 9 avril, l’AMO est maintenant équipé de deux imprimantes grâce à l’aide financière de l’ASBL Orpailleur. Un réseau d’imprimeur 3D fonctionne partout dans le pays. Nous avons déjà reçu le soutien des Communes de Jodoigne, Incourt, Ramillies qui nous ont fourni des feuilles plastiques 200 microns et/ou du fil.

Les demandes viennent exclusivement d’acteur de première ligne du personnel dans les hôpitaux jusqu’aux infirmières à domicile en passant par tous les médecins, kinés, aides- soignantes. Nous nous occupons de récolter chez chaque producteur les supports des visières, les demandes sont enregistrées dans le système mis en place par les makers. La Croix Rouge nous aide pour l’acheminement vers le destinataire.

Cette action s’inscrit dans le souci d’être utiles, comme le sont les jeunes avec lesquels nous collaborons tout au long de l’année, au travers de projets citoyens. Les jeunes des projets “Job et Moi” ou “Solidarcité” sont au contact permanent avec des publics fragilisés. Il est normal que dans des circonstances qui exposent ce public à des dangers tels que la maladie, nous nous mobilisions dans la mesure de nos moyens pour apporter notre pierre à l’édifice.

Dès que cette aide ne sera plus nécessaire, il va de soi que nous nous retirerons du projet.