Projet familles

PROJET FAMILLES : «Familles en mouvement … jeunes en changement ! »

Description de ce projet :
 

Objectifs :

Opérer un changement sur le milieu de vie du jeune en sollicitant l’ensemble de la famille pour qu’un nouveau mode relationnel puisse se mettre en place, que chacun puisse trouver sa juste place au sein de la famille et que le jeune puisse (re)prendre sa vie en main et construire un projet d’avenir.
Cette action communautaire vise un travail de réseau optimalisé avec des acteurs qui  habituellement ou occasionnellement participent à la mise en place du décret du 4 mars 1991 dans l’Est du Brabant wallon.

Moyens :

1. Stages familiaux : Avec les familles entières (parents-adolescents-enfants) :

– 1 week-end de printemps
– 1 séjour de 4 jours en été
– 1 week-end d’automne

Entre les séjours, des activités ponctuelles qui entretiennent le lien entre les familles ainsi qu’entre les familles et le service AMO.

Le moyen « Stages familiaux » est véritablement l’instrument pilier de ce projet car ce n’est qu’en observant les familles en situation de vie réelle (24h/24) qu’il est possible d’agir et d’induire des réflexions et des changements sur le fonctionnement familial. La famille transpose en effet son mode de fonctionnement habituel au cours de ces stages familiaux.

Cette observation et cette expérience enrichissent, dès le retour du séjour, le travail de suivi individuel avec ces familles au sein du service AMO.